Mulhouse, ville connectée

Ville voisine de Bâle en Suisse, Fribourg en Allemagne et de Strasbourg la capitale européenne, Mulhouse est une porte d’entrée sur l’Europe et son cœur économique.

Véritable hub de transport, avec son aéroport international et sa gare connectée au TGV Est et au TGV Rhin Rhône, Mulhouse dispose aujourd’hui d’une offre de transport complète, moderne et adaptée aux besoins et aux envies de chacun et demeure une ville accessible qui permet à ses équipements culturels, sportifs et de santé, industriels ou commerciaux de rayonner bien au-delà des limites de son agglomération.

Plus d’infos →

Mulhouse, ville innovante et productive

Depuis le XVIIe siècle, l’esprit entrepreneurial a forgé la ville et anime toujours ce territoire via ses habitants, ses chefs d’entreprise et ses acteurs publics.

Surnommée « la ville aux cent cheminées » durant la révolution industrielle, Mulhouse se tourne vers l’avenir pour moderniser les activités traditionnelles et en faire émerger de nouvelles. Elle s’appuie sur son tissu dense de PME, son écosystème de l’innovation et son savoir-faire en matière de nouvelles technologies.

Plus d’infos →

Mulhouse, ville nature

Depuis toujours, l’eau fait partie intégrante de Mulhouse où elle est omniprésente. Située à la confluence de l’Ill et de la Doller, cette force motrice qui donna son nom à la ville (Mulhausen, la maison du moulin) a permis l’essor de l’activité économique de la ville aux XVIIIe et XIXe siècles (industries textile et mécanique).

Plus d’infos →

Mulhouse, ville créative

Par son multiculturalisme et sa jeunesse, la ville profite du foisonnement d’idées de ceux qui la composent. Son programme culturel en témoigne tout comme ses rendez-vous annuels qui font bouger le cœur de ville.

À Mulhouse, la culture est partout. Dans les temples, sur les murs, étonnamment dans les filatures ou les fonderies, dans les nombreux musées. Et dans les rues, évidemment. Une culture festive, classique ou contemporaine, et surtout à vivre au quotidien.

Plus d’infos →

Mulhouse, ville cosmopolite

Passée de 6 000 à 100 000 habitants en moins d’un siècle, Mulhouse a su intégrer, grâce à son industrie, de nouveaux arrivants de toutes origines. Une tradition d’ouverture qui ne s’est jamais démentie pour en faire une ville à part, la plus cosmopolite des villes alsaciennes.

Un modèle qui s’est construit sur les échanges, la circulation des biens et des personnes dans le monde entier et sur l’initiative des Mulhousiens. Aujourd’hui Mulhouse représente un monde en miniature, une ville qui, malgré sa taille modeste, rassemble toutes les diversités pour créer un destin commun. Une ville jeune, diverse, cosmopolite, qui se partage au quotidien.

Plus d’infos →

Mulhouse, ville citoyenne

Si Mulhouse n’est plus aujourd’hui une république indépendante, elle en a néanmoins conservé une inclination particulière pour l’échange et une vie citoyenne dense et plurielle qui s’exprime au quotidien.

La démarche « Mulhouse c’est vous » engagé en 2014, a posé les jalons d’une démarche plus ambitieuse qui allait donner naissance à l’Agence de la participation citoyenne, le but étant de permettre à tous les Mulhousiens, du plus petit au plus grand, du plus pragmatique au plus stratégique, de contribuer à son échelle à la co-construction de la ville de demain.

Plus d’infos →

Mulhouse, ville résidentielle

À Mulhouse, l’esprit d’entreprendre a aussi inspiré les formes d’habitat, ce qui donne à la ville une diversité rare en matière de logements.L’essentiel de son essor urbain s’est fait au XIXe siècle en lien avec la révolution industrielle.

L’industrie a forgé la ville avec la construction des usines puis des logements à proximité, ce qui lui donne son côté patchwork si particulier. Cet esprit d’innovation a permis de créer et d’inventer de nouvelles formes d’habitat aux normes de confort toujours plus modernes : cité ouvrière, cité jardin, immeubles de rapports, maison de maître, grands ensembles, pavillons, éco-quartier, lofts… Cette façon de faire permet aujourd’hui à Mulhouse d’offrir une diversité de typologies de logements adaptés à toutes les envies et à tous les modes de vie.

Plus d’infos →